Belle démonstration de force de nos réseaux FDSEA/JA dans le respect des biens et des personnes !
Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29
Depuis le mois de novembre, nous avons retourné les panneaux de nos communes, partout dans le département comme dans le reste de la France, puis en décembre nous nous sommes mobilisés devant la DDTM et les sous-préfectures de Brest et Morlaix. Pourquoi ? Parce que l’État met en avant son objectif de souveraineté et d’autonomie alimentaire, mais dans le même temps, impose aux agriculteurs toujours plus de normes, de restrictions, d’interdictions, avec pour conséquence une baisse de la production agricole en France toutes filières confondues. On marche sur la tête !
Fin janvier, nous avons franchi un cap : instaurer des points de blocage sur les routes pour nous faire entendre, en soutien au travail de négociation entrepris par nos réseaux FNSEA et JA au niveau national. L’occasion d’exprimer nos revendications, alerter le grand public sur nos difficultés, et surtout exhorter le gouvernement et l’administration à nous apporter des solutions concrètes. Nous avons atteint un point de non-retour : sans actes forts, c’est la mort de l’agriculture française ! Il faut changer de logiciel !
Dans ces circonstances, nous avons pris la décision de maintenir notre Assemblée générale prévue le mardi 30 janvier mais de la délocaliser sur le terrain et avec les adhérents mobilisés. Rendez-vous était donné sur le point du blocage à Pleyben ! Cette AG inédite au milieu de la voie express a été l’occasion pour les responsables de la FDSEA de mettre en avant une fois de plus nos propositions sur nos principales oppositions : prairies permanentes, IED, SDREA, suradministration, distorsions de concurrence… Si nous voulons rester le garde-manger de la France, si nous voulons continuer de contribuer à l’économie finistérienne en créant des emplois et de la valeur, si nous voulons des exploitations transmissibles demain, il est indispensable que l’État et l’administration redonnent aux agriculteurs des conditions d’exercice de leur métier dignes et acceptables !
Ce réseau, c’est vous, adhérents, qui le faites vivre ! Une mobilisation n’est rien sans les forces vives du terrain. À ce titre, je vous remercie de vous être mobilisés durant cette dizaine de jours. C’est bien la force de la FDSEA : un réseau dynamique, organisé, qui travaille au quotidien pour faire entendre sa voix !
Quand d’autres sortent du bois de manière agressive quand les échéances électorales approchent, la FDSEA prône quant à elle un syndicalisme de construction qui lui permet légitimement de porter vos revendications auprès de l’administration et des collectivités et d’obtenir des acquis syndicaux que nous ne devons qu’à notre travail !
Aujourd’hui, l’action se transforme : nous sommes au travail pour suivre la mise en œuvre des annonces du Premier ministre. Des préfectures aux ministères, l’objectif est de traduire en véritables simplifications administratives et en actions concrètes tous les engagements obtenus à Matignon (texte officiel ICI) par la force de nos têtes de réseaux FNSEA et JA suite à nos mobilisations.
Plus que jamais en 2024, nous travaillerons sans relâche pour défendre les intérêts de tous nos adhérents et perpétuer ce qui fait la force de l’agriculture finistérienne : une organisation collective qui, au-delà de donner des perspectives, protège les projets de tous les agriculteurs et agricultrices. C’est l’ADN de la FDSEA ! Continuons plus forts ensemble !