Nos missions

Au fil du temps, la FDSEA s’est imposée dans le Finistère comme la principale force d’entraînement de l’agriculture.

Elle a tracé des orientations, elle a fourni des hommes et des idées aux autres organisations professionnelles agricoles. De manière formelle ou informelle, la FDSEA organise une concertation permanente avec ces organismes, de manière à faire valoir partout et constamment l’intérêt des agriculteurs, le syndicalisme étant le mieux à même d’exprimer les aspirations globales de ces derniers.

Le syndicalisme finistérien s’est engagé résolument dans l’organisation de l’agriculture finistérienne et bretonne. Il a suscité ou appuyé la constitution de groupements, de coopératives ou d’unions coopératives, chaque fois que ceux-ci apportaient à l’agriculture un nouveau débouché ou une meilleure valorisation à sa production.

La FDSEA a également joué un rôle éminent dans le développement et la modernisation de l’agriculture finistérienne. Les initiatives prises en matière d’intensification de la production répondaient au souci de garder des agriculteurs au pays.

Accompagner nos adhérents au quotidien

  • Accompagner nos adhérents, répondre à leurs questions et leur dispenser des conseils en matière de contrôles, environnement, PAC, droit rural, droit social, DUER, etc.
  • Être force d’union et d’échanges en informant les agriculteurs, les adhérents, les responsables grâce à nos lettres d’information, des réunions d’information sur les structures, les productions, l’emploi, nos Assemblées Générales (cantonales, arrondissements, départementale…).

Défendre l’agriculture finistérienne et ses agriculteurs

  • Défendre une agriculture finistérienne forte, diverse et durable.
  • Être une force de défense et de négociation auprès des pouvoirs publics afin d’alléger les contraintes administratives tant économiques que fiscales, sociales ou encore environnementales.
  • Être une force de propositions au sein de la profession agricole afin de faire prévaloir les valeurs du mutualisme au sein des organisations économiques agricoles et influencer leurs actions dans le sens d’une meilleure défense collective des intérêts des agriculteurs et de leurs familles.

Représenter les agriculteurs auprès des politiques et dans les différentes instances

  • Représenter tous les agriculteurs, quels que soient leurs projets, leurs filières, leurs modes de production et de commercialisation.
  • Être une force de représentation et de propositions auprès des élus politiques afin de construire une agriculture diversifiée, adaptée aux besoins de la société, prenant en compte la qualité des produits, l’information et la sécurité des consommateurs, tout en étant respectueuse de l’environnement.
  • Jouer un rôle de courroie de transmission et de lien entre les anciens exploitants et les jeunes agriculteurs. C’est pour cela que, statutairement, nous avons au sein de notre conseil d’administration un représentant des anciens exploitants et un représentant des jeunes agriculteurs.