Nos revendications

Pour une agriculture viable économiquement,
vivable pour les hommes et les femmes qui la font,
et durable dans le temps

Pour un syndicat qui offre des perspectives à ses adhérents

  • Nous défendons tous les agriculteurs, quels que soient leurs projets, leurs filières, leurs modes de production et de commercialisation.
  • Nous souhaitons conforter la puissance agricole du Finistère, terre d’élevage et de cultures spécialisées.

Pour une agriculture viable et durable

  • Nous défendons la liberté d’entreprendre des agriculteurs. L’agriculteur est un chef d’entreprise ; c’est à lui qu’incombent les décisions propres à son exploitation, au niveau organisationnel comme financier. Il n’est pas question que les orientations de nos entreprises nous soient dictées par l’extérieur, qu’ils s’agissent d’industriels ou de GMS, mais aussi des pouvoirs publics ! 
  • Nous combattons l’inflation normative environnementale et souhaitons lever les verrous règlementaires pour faire face avec résilience aux imprévus économiques et climatiques. 
  • Nous défendons une juste rémunération des producteurs pour que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier. 
  • Nous affirmons que rééquilibrer les relations commerciales et alléger la pression exercée par la grande distribution sont des conditions indispensables pour que les Fermes France et finistériennes retrouvent leur compétitivité. 
  • Nous voulons garder la main sur le foncier agricole et nos moyens de production

Pour une reconnaissance du métier d’agriculteur

  • Nous incitons les agriculteurs – quelles que soient leur production, leur structure d’exploitation ou l’étape de leur carrière – à actualiser et acquérir de nouvelles compétences pour devenir autonomes dans les choix et la prise de décision, évoluer et faire évoluer leur activité et s’adapter aux différents changements économiques, législatifs et sociaux. C’est pour cela que la FDSEA a créé Agri Formation 29, organisme de formation. 
  • Nous avons besoin de la reconnaissance des politiques et de leur soutien sans faille dans le développement de nos projets, et ainsi retrouver du sens à notre métier. 
  • Nous exigeons une revalorisation des retraites agricoles pour permettre de nous rapprocher des autres régimes sociaux et corriger ainsi une inégalité persistante.

Pour un syndicalisme porteur de solutions pour demain

  • Nous portons un syndicalisme de solutions, tourné vers l’avenir. Nous sommes persuadés de l’impérieuse nécessité d’anticiper des solutions pour éviter les impasses techniques, les distorsions de concurrence, voire l’arrêt à court terme de certaines productions ! C’est dans cette perspective que le Finistère est département pilote pour le Contrat de solutions pour sensibiliser les politiques, l’administration et toute la société civile à ces problématiques. 
  • Nous affirmons que la science et la recherche sont des leviers pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain – une agriculture qui répond aux demandes et aux évolutions de la société, notamment en termes d’enjeux climatiques. 
  • Nous défendons des transitions utiles et nécessaires aux exploitants agricoles pour une agriculture innovante, croissante, pourvoyeuse d’emplois et de dynamisme économique sur l’ensemble de notre territoire.
Adhérer