Qui sommes-nous ?

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Finistère (FDSEA) est le premier syndicat agricole du département. Née il y a près de 80 ans dans le Finistère, la FDSEA est constituée d’hommes et de femmes partageant les valeurs du mutualisme et de la coopération.

Sa mission générale est de défendre le métier, les intérêts, les valeurs, le revenu et les conditions de travail de tous les agriculteurs et agricultrices, quels que soient leurs projets, leurs filières, leurs modes de production et de commercialisation. Pour ce faire, l’équipe professionnelle représente les agriculteurs dans différentes instances de réflexion ou de décision. Elle est force de propositions auprès des pouvoirs publics et des élus politiques.

Une organisation pyramidale

La FDSEA puise sa force dans son ancrage territorial. Les syndicats cantonaux, eux-mêmes émanant de syndicats locaux, sont la base du réseau FDSEA. Cette organisation pyramidale favorise les échanges et la prise de responsabilité. Les instances décisionnaires (Bureau et Conseil d’administration) sont alimentées par les instances de concertation et de proposition que sont le Conseil départemental et le Conseil fédéral où siègent les syndicats locaux et cantonaux.

NOS ACTIONS

Accompagnement, défense et représentation

Les actions de la FDSEA s’articulent autour de 3 axes :

  • Accompagner nos adhérents au quotidien
  • Défendre l’agriculture finistérienne et ses agriculteurs
  • Représenter les agriculteurs auprès des politiques et dans les différentes instances
Nos missions

Un syndicat au plus près de nos adhérents

La FDSEA est composée d’une équipe de 16 salariés qui travaille au quotidien en appui des élus et au service des adhérents. Animation des sections de production et sections sociales, conseil juridique, accompagnement des employeurs, environnement, formation, communication… Les champs d’action de la FDSEA sont vastes et évoluent pour être en adéquation avec les besoins de nos adhérents.

Nos services

Le Finistère, terre d’élevage et de cultures spécialisées

L’agriculture finistérienne est très diversifiée en termes de production : lait, porc, volailles, légumes de plein champs, légumes sous serres, légumes industrie et grandes cultures… Le Finistère figure notamment parmi les premiers départements pour la production de porcs, de lait ou de légumes.

Le Finistère, terre d’élevage et de cultures spécialisées