La commission employeur

La FNSEA est la seule organisation patronale représentative des employeurs pour toutes les productions agricoles (élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture et horticulture ornementale) en France. À ce titre, c’est la FNSEA qui est l’interlocuteur patronal unique des pouvoirs publics pour tous les sujets inhérents à l’utilisation de main-d’œuvre dans les exploitations. C’est la FNSEA qui négocie, avec les autres partenaires sociaux, les dispositifs et accords de branche comme la convention collective et les accords locaux et qui va, par exemple, monter au créneau pour garantir aux employeurs le maintien d’avantages tels que le dispositif TODE (allègement de charges patronales pour les saisonniers).

C’est donc en toute logique que la FDSEA du Finistère remplit également ce rôle à l’échelon départemental. Pour accompagner les employeurs, défendre leurs intérêts vitaux, individuels comme collectifs (coût de la main-d’œuvre, adaptation des formations aux besoins des exploitations, recrutements, promotions des métiers…), la FDSEA s’est dotée d’une commission départementale employeurs qui regroupe potentiellement tous les employeurs adhérents.

Celle-ci fonctionne à travers un bureau d’une quinzaine de chefs d’exploitation, représentant la diversité des productions de notre département. Présidée aujourd’hui par Régis OLLIVIER (maraîcher à Briec), ces employeurs travaillent et réfléchissent ensemble, sous l’égide d’une juriste spécialisée en droit social, pour assumer les très nombreux mandats et missions qui lui incombent. En voici quelques exemples : désignations prud’homales, gestion collective de l’Anefa 29 (avec l’UNEP, l’ARETAR, la CDFT, la CFTC et la CGC), Mutuelle complémentaire, participation à la CPRE (Commission Régionale Emploi Formation), la main d’œuvre étrangère…

Les employeurs de la FDSEA œuvrent également de concert avec leurs homologues bretons dans la commission régionale main d’œuvre de la FRSEA.

La FDSEA propose également à ses adhérents un service juridique et social performant, en capacité de les épauler dans leurs obligations légales (formalités administratives de l’embauche à la fin du contrat de travail) comme dans leur défense individuelle lors de litige avec un salarié.

La main-d’œuvre, à travers les difficultés de recrutement et les changements de comportements sociétaux relatifs au travail, est aujourd’hui une problématique majeure et partagée par tous les employeurs. L’emploi, la formation ou tout autre sujet social vous intéresse ? Alors rejoignez ce groupe d’employeurs en contactant Gilles BUREL, animateur de la commission employeurs FDSEA29 (02 98 52 49 93).

Contact

Président de la section : Régis OLLIVIER
Animateur de la section : Gilles BUREL
Contact : 02 98 52 49 93