Edito du Conseil d’administration de la FDSEA
Hommage de la FDSEA à Gauthier Balcon
Le 20 décembre dernier, Gauthier Balcon, jeune agriculteur et responsable JA de 26 ans a mis fin à ses jours. La FDSEA tient à honorer sa mémoire et à partager avec vous, adhérents, le message de ses parents, Josée et Joël Balcon, président de l’Union cantonale de Plouescat. Agriculteurs, adhérents, responsables locaux, administrateurs, jeunes et anciens, au nom de la FDSEA, nous leur renouvelons tout notre soutien.
Le poids psychologique de l’empilement des règles et des contraintes, de contrôles administratifs zélés, de la charge de travail, de revenus insuffisants voire indignes, d’organisations économiques agricoles parfois dévoyées, d’une demande sociétale jamais satisfaite, de communications médiatiques à charge, d’associations militantes… La violence des oppositions, des intrusions, des agressions… Pour certains d’entre nous, à un moment donné, la charge sur les épaules peut devenir brutalement insupportable. Insurmontable.
Le rôle de la FDSEA est de combattre sans relâche les causes du mal-être des agriculteurs. Le discours syndical est là pour porter haut la voix des agriculteurs et dénoncer auprès de nos concitoyens et des élus politiques les pressions incessantes dont nos métiers sont victimes. Les responsabilités et le poids de la culpabilité qui pèsent sur nous, agriculteurs, non seulement nous dépasse totalement, mais est en plus intolérable au regard de notre rôle nourricier. Certains élus politiques, concitoyens, et même organisations professionnelles agricoles, feraient mieux de balayer devant leurs portes avant de clouer au pilori les agriculteurs, la gestion de leurs exploitations, leurs modes de production… ! Notre réseau syndical, dont l’action est ancrée dans des valeurs d’humanité et de solidarité, doit nous servir de balise et de bouée en toute circonstance.
En cette période de vœux, soyez certains que tous les élus de la FDSEA sont plus que jamais convaincus de l’importance du combat syndical et déterminés à défendre les intérêts des agriculteurs finistériens. Emettons le souhait d’être entendus. Faisons bloc et soyons fiers d’être agriculteurs ! Plus forts ensemble