9 janvier 2025

Votons le bon sens !

Edito des Bureaux de la FDSEA 29 et JA 29

En ce mois de janvier, nous sommes appelés à élire des agricultrices et agriculteurs pour nous représenter à la Chambre d’agriculture. Pour les candidats FDSEA et JA, il s’agit avant tout d’un engagement pour le collectif, pour porter la voix de tous les agriculteurs auprès de l’administration et des collectivités sur le territoire. Nos 26 candidats Finistère d’Avenir, répartis entre 3 collèges, sont tous issus de nos réseaux syndicaux. Notre ancrage territorial, nos adhérents qui représentent la diversité de l’agriculture finistérienne, notre organisation qui nous permet de construire notre travail sur les remontées du terrain : voilà ce qui fait notre force et nous donne la légitimité à représenter tous les agriculteurs à la Chambre d’agriculture, avec pour principe de travailler en responsabilité !

Rappelons également que ce scrutin n’est pas un référendum, comme certains voudraient le faire croire. Ne laissons pas cette élection subir les tentations du dégagisme. Ce n’est pas le vote d’un instant ; celui-ci nous engage et nous oblige pour l’avenir de l’agriculture finistérienne !

Le projet Finistère d’Avenir, porté par la FDSEA et les JA du Finistère, c’est donner de l’ambition à notre agriculture, avec des installations pérennes et des transmissions efficaces. C’est aussi permettre aux agricultrices et agriculteurs d’exercer leur métier dans les meilleures conditions, en se libérant de tout ce qui nous contraint et nous handicape.

L’ambition de nos listes Finistère d’Avenir est aussi de conforter la puissance agricole de notre département. L’agriculture finistérienne est l’une des plus puissantes dans notre pays, et ce n’est pas le fruit du hasard ! Si les agriculteurs finistériens bénéficient aujourd’hui d’un environnement favorable et réussissent sur leurs exploitations et dans leurs projets, c’est parce qu’ils profitent des bénéfices d’un collectif fort, car de bonnes décisions politiques ont été prises au bon moment. À nous de poursuivre le travail, pour conforter la puissance de production finistérienne, pour apporter aux jeunes les conditions de s’installer sereinement, pour redonner aux actifs le goût d’entreprendre, et ainsi avancer ensemble dans un projet de réussite collective !

Nous vous appelons à voter avant le 31 janvier pour la liste Finistère d’Avenir. Ensemble, agissons de manière responsable et affirmons nos choix, pour ne rien nous laisser imposer et rester maîtres de notre destin !

Votons et faisons voter pour Finistère d’Avenir !