Une incertitude politique dommageable pour les agriculteurs
Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29
Les mois passent et l’instabilité politique demeure… et ce qui était pressenti est arrivé : le gouvernement Barnier à peine en place vient de tomber ! Nos réseaux FNSEA et JA ne peuvent que déplorer l’irresponsabilité de nos politiques qui mettent aujourd’hui tout un pays et son économie dans une situation insupportable. Nous avions pourtant alerté les députés du Finistère avant le vote de la motion (courrier ICI).
Cela fait un an que les agriculteurs de toute la France alertent que l’on marche sur la tête et disent haut et fort qu’ils veulent retrouver dignité dans l’exercice de leur métier et surtout le goût d’entreprendre. Des promesses nous avaient été faites. Et pour la deuxième fois en moins de 6 mois, ces promesses ne sont pas tenues, laissant les agriculteurs encore une fois dans le flou. Tout ce pour quoi vous, adhérents, vous êtes mobilisés, tout ce sur quoi vos responsables ont travaillé sans relâche… Tout est pour l’instant interrompu. PLF, PLFSS, PLOA, projet de loi Entraves, Egalim… Faute de gouvernement, ces textes sont pour l’instant suspendus, et jusqu’à quand ? Dans tous les cas, notre réseau FNSEA/JA est clair : il est impératif que le prochain Premier ministre indique très clairement dès sa nomination ce qu’il en est des dossiers engagés ces dernières semaines et encore une fois différés.
Nos réseaux syndicaux n’ont pas vocation à faire de politique, ni à soutenir tel ou tel parti. Notre seul intérêt est celui des agriculteurs : nous défendons le goût d’entreprendre, en demandant des moyens pour avancer dans ce sens,… dans le bon sens ! Pour autant, il est important de rappeler à nos députés qu’il est aujourd’hui de leur responsabilité d’assumer ce qu’il s’est passé avec le vote de la motion de censure. Un vote inconséquent, qui n’a comme seule résultante celle d’aggraver la situation financière et politique de notre pays. Comme tout acteur économique, nous ne pouvons qu’en redouter les conséquences.
Une chose est certaine : la FDSEA du Finistère, comme tout son réseau, continuera de travailler, dans un esprit de responsabilité. Si actions il y a, elles doivent être effectuées dans le respect des biens et des personnes, sans défiance ni complaisance. Dans ce contexte d’instabilité, et pour les jours qui viennent, nous appelons à une chose : stop aux contrôles dans nos exploitations. Pas de gouvernement, pas d’État, alors pas de contrôles pour les agriculteurs !
L’actualité brûlante ne doit pas nous faire oublier qui nous sommes et ce pour quoi nous nous battons. Quand certains sortent du bois tous les 6 ans et profitent de l’actualité pour semer le chaos, nos réseaux travaillent au quotidien pour porter des propositions concrètes et crédibles. C’est d’ailleurs ce travail qui nous permet de construire un projet cohérent pour l’agriculture française dans le cadre des élections Chambre d’agriculture. Un projet qui est élaboré à partir des préoccupations et des remontées des départements, et pas sorti du chapeau ou d’un sondage sur les réseaux sociaux… Notre projet FDSEA/JA a de vraies ambitions pour l’agriculture finistérienne, ses agricultrices et ses agriculteurs !