11 septembre 2024

Rentrée syndicale : plus que jamais mobilisés !

Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29

Cet été, la parenthèse des Jeux Olympiques a permis aux Français de rompre avec une actualité politique pesante, marquée notamment par l’enchaînement des deux scrutins électoraux et une absence de gouvernement depuis près de 2 mois maintenant. Ces olympiades ont aussi démontré la capacité de la France à faire resplendir notre beau pays, que ce soit en termes d’organisation, mais aussi et surtout par l’attitude exemplaire et les performances de nos athlètes français. Ces derniers nous ont donné des leçons de courage et de pugnacité – des valeurs qui nous correspondent bien dans le milieu agricole !

Cet été a cependant encore été éprouvant pour les agriculteurs, la faute notamment à des récoltes de céréales compliquées par des humidités excessives du semis jusqu’à la récolte. Si les prix de nombreux produits connaissent des évolutions favorables depuis 2 ou 3 ans, les résultats de nos exploitations restent néanmoins aléatoires et dépendants des marchés mondiaux (céréales) ou des décisions politiques dont l’agriculture essuie les plâtres. Illustration éloquente : les freins appliqués par la Chine aux importations européennes de produits porcins ou laitiers suite à la décision de l’Europe de taxer les voitures électriques chinoises. Une fois encore, ce sont les agriculteurs français qui en subissent les lourdes conséquences ! Et pourtant, la FDSEA ne cesse de le marteler, la compétitivité de nos entreprises reste le premier moyen d’absorber tous les aléas de nos productions. Cela passe nécessairement par des marchés qui valorisent nos produits au-delà des coûts de production pour dégager tant un résultat que des marges de réassurance et de réinvestissement.

Les négociations obtenues par la mobilisation de la FDSEA et JA du Finistère en lien avec nos réseaux nationaux en ce début d’année visaient à alléger nos charges de gestion (taxation gasoil, RPD, contraintes administratives et environnementales ni justifiées ni efficaces) et à lever les freins qui pèsent sur la motivation des agriculteurs à s’investir dans leur métier. Nous continuons à nous battre pour que le maximum d’engagements se traduisent en actes concrets pour chacun !

Au plan européen, le renouvellement de la Commission suit celle du Parlement. Plus dispersée politiquement, la France a déjà perdu son rôle de premier plan. Avec une présidence reconduite de Mme Von der Leyen, pouvons-nous espérer que les inflexions à la partie agricole du Green deal engagées depuis début 2024 à la suite des manifestations agricoles dans l’essentiel des pays européens se concrétisent ?

En attendant un nouveau ministre de l’Agriculture et le redémarrage des travaux de l’Assemblée nationale, la FNSEA et JA ont retraduit dans leur projet « Entreprendre en agriculture » toutes nos attentes pour redonner du souffle et de la compétitivité à l’agriculture française. C’est en contribuant à ce travail de fond que la FDSEA du Finistère, en relation avec le travail quotidien de nos élus et équipes, entend préserver le dynamisme de l’agriculture et des filières dont nos productions sont la base, à notre profit, nous agriculteurs !