12 décembre 2023

25 ans de revendications et d’acquis syndicaux !

Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29

Chers adhérents,

Le mois de novembre que nous venons de vivre a été sans précédent. Nombre de nos exploitations ont été durement touchées par la tempête Ciaran. Dans ce contexte, nous avons fait le choix de ne pas publier de lettre aux adhérents en novembre pour vous délivrer plutôt une information factuelle en lien avec les événements et au plus près de vos préoccupations de l’instant. Une réaction que nous espérions efficace et ciblée, comme nous avons toujours su le faire !

En décembre 1998, il y a tout juste 25 ans, paraissait le 1er numéro de la lettre aux adhérents, avec pour objectif de vous informer sur les revendications de la FDSEA et l’évolution des dossiers qui vous concernent, tout en apportant une réflexion et de la hauteur par rapport à l’actualité. 268 numéros plus tard, cet objectif reste intact, tout comme nos motivations. Nous restons persuadés que c’est par la force du collectif que nous ferons avancer les choses ! Si nous continuons de vous faire parvenir chaque mois cette lettre aux adhérents, c’est aussi et surtout pour vous indiquer que la FDSEA a toujours besoin du soutien de ses adhérents. Vos responsables, qui portent les dossiers à tous les niveaux, de la commune au national, ne sont que vos porte-paroles ! C’est bien avec vous, adhérents, que l’avenir de la FDSEA continue de se bâtir !

En 25 ans, le travail des équipes qui se sont succédées a permis des avancées importantes, au plus près des préoccupations des agriculteurs. Malgré cela, le contexte

et les problématiques restent sensiblement les mêmes avec une complexité des dossiers qui s’est accrue, nécessitant un investissement de nos responsables toujours plus important.

Aujourd’hui encore, nous continuons de nous mobiliser pour faire entendre notre voix, et dénoncer encore et toujours que les producteurs ne doivent pas être la seule variable d’ajustement.

Aujourd’hui encore, nous dénonçons l’empilement des normes et des réglementations qui pèsent sur les agriculteurs. Que d’incohérences et d’absence de bon sens de la part des politiques et de l’administration ! Un nouveau SDREA fruit d’un dogmatisme de l’administration régionale qui va fragiliser l’agriculture bretonne, un retournement des prairies permanentes soumis à autorisation préalable en Bretagne alors que les besoins en pâturage diminuent en raison de la décapitalisation du cheptel bovin, l’adoption du PAR7 à venir, ou encore une hausse des importations de produits alimentaires ne respectant pas les règles de production qui nous sont imposées – ce ne sont que quelques exemples ! On marche sur la tête ! Le Finistère, comme tous les départements bretons, s’est mobilisé ces dernières semaines : panneaux retournés, rencontre avec le préfet, manifestation devant la DDTM… Notre détermination ne faiblit pas. La FDSEA reste plus que jamais mobilisée pour vous défendre !