6 septembre 2023

Le collectif fait notre force !

Édito du Bureau de la FDSEA 29

Cet été encore, l’agriculture a été la cible d’attaques répétées, en France mais aussi en Bretagne. Convoi de l’eau, décisions du tribunal administratif, articles à charge suite à la sortie du film sur les algues vertes, campagnes d’affichage anti FNSEA… Pas de vacances quand il s’agit de dénigrer l’agriculture et plus particulièrement notre réseau syndical !

Que faire face à ces attaques, reprises et amplifiées par la presse de manière notoire ? Plusieurs d’entre vous, adhérents, ont pointé du doigt une absence de réaction de la part de votre FDSEA. Il est vrai que nous avons choisi de ne pas répondre à chaque attaque de nos détracteurs de manière immédiate et systématique – ce serait leur donner trop d’importance et amplifier leur présence médiatique ! Mais cela ne veut en aucun cas dire que l’on reste passif face à ces discours – en témoignent les deux communiqués de presse diffusés par la FRSEA et le CAR environnement durant l’été sur les problématiques intrusions en élevage et algues vertes.

La FDSEA œuvre quotidiennement pour défendre et valoriser l’activité agricole et les agriculteurs, en réalisant notamment un travail de l’ombre incessant pour convaincre toutes les parties prenantes de la nécessité qu’elles défendent à nos côtés une activité agricole indispensable pour la vie économique de notre territoire. Chaque adhérent a également son rôle à jouer dans cette démarche. La FDSEA a toujours prôné le dialogue : rien de plus efficace que la discussion et la découverte de la réalité du terrain pour se rendre compte du non-sens des discours à charge contre l’agriculture. Alors usons de notre réseau pour faire de la communication positive et rendre à notre activité ses lettres de noblesse !

Car oui, c’est bien par le biais de notre réseau et de la force du collectif que nous avons réussi à faire bouger les choses et que nous continuerons à le faire. C’est également la raison pour laquelle la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs s’engagent dès aujourd’hui dans la campagne élections Chambre, car être majoritaire au sein de la Chambre d’agriculture est essentiel pour poursuivre notre mission : nous devons rester l’interlocuteur principal de l’administration. Veut-on vraiment laisser ce rôle à d’autres ? Nombre d’entre nous se souviennent encore de la période pendant laquelle la FDSEA n’était pas aux manettes : nous en subissons encore les conséquences aujourd’hui !

Les prochaines élections auront lieu en janvier 2025 : à nous de nous y préparer ! Pour ce faire, la FDSEA souhaite communiquer largement, à tous les agriculteurs du département : adhérents, sympathisants, non-adhérents,… Comment ? Par l’envoi d’une lettre à tous les agriculteurs du département dès ce mois de septembre. L’objectif ? Faire part des ambitions pour l’agriculture finistérienne d’un syndicat organisé et responsable – un syndicat ancré dans son territoire avec des responsables dans chaque canton et chaque commune, ce qui nous permet une connaissance pointue des problématiques locales et qui fait la force de notre réseau.

La route est encore longue jusqu’à 2025 ; mais le rassemblement de nos forces contribuera à la tracer. Plus forts ensemble !