Quelle agriculture en Bretagne demain ?
Édito du Bureau de la FDSEA 29
L’actualité agricole en Bretagne est actuellement marquée par la révision du Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA). Le nouveau projet de SDREA, tel que l’a défendu le Préfet de région en intersession CRAB, suit une logique politico-administrative qui a de quoi nous inquiéter, puisque l’on est à mille lieux de la réalité du terrain… Ce nouveau schéma vise surtout à répondre à la politique du Conseil régional qui veut ses 1 000 installations promises quelle qu’en soit la nature ! Mais où est donc la logique agricole dans cette histoire ?
Nous sommes face à une Administration qui ne nous écoute pas. Pire, elle nous taxe de conservateurs alors même que nous voulons une agriculture qui innove, qui investisse et s’inscrive dans la durabilité ! Pourquoi notre connaissance du terrain n’est-elle pas prise en considération ? Pourquoi notre légitimité est-elle à ce point conspuée ? Mais surtout, pourquoi vouloir remplacer l’agriculture par une pseudo-activité qui n’a d’agricole que le nom, bien loin des considérations économiques, sociales et environnementales ? Oui, nous parlons bien de certains des projets d’installation poussés par le Conseil régional qui, en plus d’abîmer moralement et physiquement ceux qui s’installent avec un retour aux conditions de travail de nos aïeux, ne créent ni richesse ni emploi sur le territoire, et surtout ne produisent que peu de nourriture. Nous réaffirmons notre soutien aux filières longues, porteuses de l’économie du territoire !
Loin de rester obtus sur les questions d’évolution de l’agriculture, nous souhaitons réaffirmer ce que nous souhaitons pour l’agriculture de demain : une agriculture qui repose sur des capitaux familiaux, avec des filières structurées où la production a toute sa place. Une agriculture aussi qui soit une activité économique dans notre territoire, qui réponde à de vrais objectifs de sécurité alimentaire, avec de vrais moyens d’y parvenir, dans un contexte de compétition entre bassins européens dans lequel tout ce qui empêche l’évolution de nos structures nous fragilise ! Surtout, nous réaffirmons que l’agriculture est un métier, et non un mode de vie : non, les agriculteurs ne sont pas les esclaves de leurs exploitations ! En 2023, les agriculteurs doivent pouvoir avoir une vie en dehors de leur métier, et cela passe par le recours à une main d’œuvre suffisante sur les exploitations ainsi qu’aux nouvelles technologies.
Le Bureau de la FDSEA est particulièrement inquiet quant à la tournure que prennent les événements. Si l’Administration et les politiques s’obstinent dans cette voie, c’est bien le métier d’agriculteur qui va être dénaturé. Ou même pire, l’agriculture va disparaître de nos campagnes ! La transformation du SDREA en outil politique en est une triste illustration… Alors à nous de faire en sorte que nos positions soient écoutées et que l’on cesse enfin de crier dans le désert ! Il en va de l’avenir de l’agriculture bretonne !