20 janvier 2021

Edito du Bureau de la FDSEA

 

 

Une FDSEA combative pour la défense de tous les agriculteurs

 

 

L’année 2020 est enfin derrière nous. C’est avec soulagement que nous tournons la page de cette année ô combien difficile pour tous ; mais c’est aussi avec appréhension que nous ouvrons le premier chapitre de l’année 2021, tant les incertitudes liées à la menace sanitaire sont lourdes. En 2021, la Bretagne agricole et agroalimentaire devra relever le défi du Brexit. Les élections régionales et départementales à venir en juin prochain promettent également d’âpres débats sur l’agriculture, au risque qu’une fois de plus les agriculteurs servent de monnaie d’échange à des manœuvres politiciennes pilotées par le populisme écologique. Face à de tels enjeux, le monde agricole a la responsabilité de porter une expression unie et ambitieuse dans l’intérêt collectif supérieur des agriculteurs du Finistère. Le Conseil de l’Agriculture du Finistère, qui réunit l’ensemble des organisations économiques et professionnelles agricoles sous la présidence de la FDSEA, sera le lieu central pour définir les positionnements et l’expression publique collective du monde agricole finistérien. La FDSEA entend affirmer son leadership pour que le collectif agricole finistérien fonctionne à plein et pour qu’il montre toute sa puissance et sa détermination.

 

Le rôle de la FDSEA est d’accompagner l’émergence de solutions positives qui ne voient le jour que grâce au collectif. Cantonnées à l’échelle individuelle, nos problématiques resteront sans solution pour le plus grand nombre et nous conduiront à l’échec. Les actions de notre réseau local sont bien souvent à la base de grandes actions syndicales, avec du résultat pour tous. Les assemblées générales cantonales qui ont déjà eu lieu ont, une nouvelle fois, démontré combien il est plus facile de faire émerger des idées et des solutions collectivement. De ces réunions de notre réseau ont germé des actions vis-à-vis de la Sill, des chasseurs, des maires, des cantines… qui sont révélatrices d’autant de sujets syndicaux de fond ! Contexte Covid ou non, nos exploitations continuent de tourner, avec leurs lots de contraintes économiques, environnementales, sociales, administratives… Notre FDSEA ne cesse de s’adapter pour que le collectif fasse émerger des solutions positives dans un monde de plus en plus contraignant pour la liberté d’entreprendre. L’activité de notre réseau syndical est absolument essentielle pour trouver ensemble des moyens d’agir. Le syndicalisme de 2021 ne sera résolument pas le même qu’il y a 10 ou 20 ans, avec de grandes manifestations, mais il n’en demeurera pas moins puissant grâce à son travail de fond, sa présence démultipliée auprès des différents acteurs et surtout par sa démonstration d’unité du monde agricole. Forts de notre volonté commune d’avancer, nous trouverons toujours les moyens de nous réunir, d’échanger et d’agir.

 

Le Conseil d’administration de la FDSEA a été élu sur l’engagement de défendre toutes les agricultures et d’agir pour transformer les difficultés individuelles en solutions collectives. Soyez certains de notre engagement sans faille au regard de la responsabilité qui nous a été confiée.