14 décembre 2020

Certiphyto : attention à la date de renouvellement !

 

 

Vous faites partie des agriculteurs qui ont obtenu leur Certiphyto dès 2010 ? La durée de validité du certificat était alors de 10 ans (5 ans depuis fin 2016) et arrive donc à échéance. La demande de renouvellement doit obligatoirement être comprise dans un délai de 9 mois à 3 mois avant l’échéance figurant sur votre document. Passé la date butoir, le renouvellement sera refusé et vous devrez suivre à nouveau la démarche initiale pour obtenir un certiphyto « primo » (soit 2 jours de formation).

 

Il existe trois possibilités pour le renouveler :

 

  • Formation Certiphyto qui aborde les actualités réglementaires, les impacts sur la santé et l’environnement et les techniques alternatives. Durée : 7h. Fonds VIVEA ou OCAPIAT

 

  • Formations thématiques « labellisées écophyto ». Durée : 14 h de formation en cumulé sur les 3 ans qui précèdent la date limite de validité+ 2h de contenu en ligne (internet). Fonds VIVEA

 

  • Test au travers d’un questionnaire à choix multiple en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires dans un centre de formation agréé. Durée : 1 heure environ.

 

Pour plus d’informations, contactez une des antennes de la Chambre d’agriculture qui vous orientera et vous donnera les dates des prochaines formations.