1 mars 2019

Pétition EAT ORIGINAL : Exigez la transparence sur l’origine des produits alimentaires

Les consommateurs expriment fortement depuis plusieurs années leur attente pour une meilleure connaissance de l’origine de leur alimentation. Le 1er janvier 2017, à la suite d’une pétition lancée par la FNSEA, JA, UFC Que choisir, Familles rurales et Coop de France, la France a démarré une expérimentation sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés.

En parallèle, les filières se sont engagées dans la mise en place de logos Origine France.

2 ans après, l’expérimentation étant concluante, une prolongation a été demandée en septembre par la FNSEA et ses partenaires, et a été actée par décret jusqu’au 31 mars 2020. Cependant, la pérennité du dispositif n’est pas acquise au niveau européen.

La différenciation de l’origine France est incontournable et constitue une demande forte du consommateur citoyen. Pour cette raison, rejoignez l’Initiative européenne citoyenne pour demander une prise en compte de cette attente par la Commission Européenne !

L’initiative européenne citoyenne est une démarche prévue par la législation de l’UE, qui oblige la Commission européenne à répondre officiellement. L’objectif est de prévoir l’obligation de déclarer l’origine pour tous les produits, y compris les produits transformés. Pour ce faire, il faut rassembler 1 million de signatures sur 1 an issues d’au moins 7 pays différents de l’UE  .

Pour atteindre cet objectif, il faut se mobiliser et signer la pétition pour faire entendre notre  voix au niveau européen ! 

Signe la pétition en cliquant ICI et retrouve ICI le flyer Eat orginal.