15 décembre 2020

Recensement agricole en cours

L’édition 2020 du recensement agricole a débuté début octobre 2020 et s’achèvera en avril 2021. Toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sont concernées.

Organisé tous les 10 ans en France et simultanément dans tous les pays européens, le recensement agricole vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture française et ses exploitants. Aucun autre dispositif ne permet d’obtenir des informations avec un tel degré de précision et d’exhaustivité sur ce secteur majeur de notre économie.

Précise et complète, cette photographie régulière de l’agriculture française permet d’alimenter des travaux de comparaisons internationales, de recherche, de prospective, d’éclairage pour la conduite des politiques publiques, – mesure des transformations, aides aux agriculteurs, aménagement du territoire, labels de qualité, etc. – et représente une aide précieuse mise à disposition du monde agricole et de ses partenaires dans leurs prises de décision.

Une très grande majorité d’exploitants peut directement répondre au questionnaire en ligne (accès ICI), de manière totalement sécurisée. Par ailleurs, un échantillon d’environ 70 000 exploitants en métropole ainsi que l’intégralité des exploitants de Corse et des départements d’Outre-mer recevront la visite d’un enquêteur. Ils seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques.

Le recensement agricole est organisé par le Service de la statistique et de la prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les données collectées dans le cadre du recensement agricole ne sont utilisées qu’à des fins statistiques ou des travaux de recherche scientifique ou historique. Leur hébergement sécurisé fait l’objet d’une grande attention.