8 avril 2024

Simplification administrative et compétitivité au cœur de notre travail

Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29

Voilà maintenant plusieurs mois que le monde agricole manifeste son ras-le-bol et que notre réseau FNSEA a enclenché un travail à tous les niveaux, pour que notre métier retrouve de la dignité, une juste rémunération et des conditions de travail acceptables. Le Congrès de la FNSEA qui s’est tenu à Dunkerque du 26 au 28 mars 2024 a permis de faire un point à date et d’échanger sur la situation. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’avancée de certains chantiers : GNR, TO-DE, écophyto… Ce sont des victoires qui se traduisent concrètement sur les exploitations et que nous ne devons qu’à la force de notre réseau syndical !

Cependant, le travail se poursuit sur toutes les autres revendications à tous les niveaux ! Une chose est certaine : de simples annonces ne nous suffisent pas, ce que nous voulons c’est qu’elles soient réellement visibles dans les exploitations ! Les agriculteurs veulent savoir quand et comment les mesures annoncées vont se mettre réellement en place. Nous ne lâcherons pas et le gouvernement devra rendre des comptes !

Dans le département, nous maintenons la pression sur nos parlementaires. Ils doivent être moteurs sur les sujets qui concernent leurs agriculteurs dans leurs circonscriptions. Le dépôt de la PLOA, au-delà des mesures concernant directement le renouvellement des générations, est le moyen de modifier des articles de loi parfois anciens, porteurs de surtransposition ou de contraintes significatives. Les parlementaires finistériens devront porter nos revendications à l’Assemblée nationale pour que les meilleures évolutions possibles soient apportées !

Si l’on peut obtenir des avancées avec le Premier ministre, le Ministre de l’agriculture, mais aussi avec le Préfet au niveau départemental, on ne peut toutefois que déplorer les freins que mettent les services de l’administration. Certains fonctionnaires, pourtant censés être au service de l’État, n’ont cure des décisions prises ! Une ligne politique définie par l’État ? Pourquoi la suivre quand on peut rester dans l’idéologie ! La teneur du travail mené au sein des groupes de travail lancés par l’administration avec la profession dans le département le démontre : la FDSEA et les JA sont volontaires et défendent des propositions concrètes, mais le travail est rendu complexe du fait d’une implication variable des services de l’administration. Les responsables élus de la FDSEA ne lâchent pas l’affaire pour autant ; la simplification administrative, nous l’obtiendrons !

À la FDSEA du Finistère, nous restons fixés sur notre objectif : nous demandons de la compétitivité pour toutes les filières. Nous voulons certes du revenu pour les exploitations, mais aussi et surtout des simplifications qui nous permettent d’être compétitifs sur les marchés. C’est par là que les agriculteurs pourront poursuivre leur activité et, avec des jeunes, pérenniser la puissance de l’agriculture finistérienne !