12 avril 2019

Réunion Générale des Employeurs 2019

Une quarantaine d’employeurs se sont réunis lors de la Réunion Générale des Employeurs qui s’est tenue le 13 mars 2019  à Kersaint-Plabennec.

Le constat : Etre employeur est une performance de plus en plus exigeante !

En effet, le marché du travail est en tension, « il faut aujourd’hui plus de 4 mois pour trouver un salarié » annonce Benoît Tanguy, Président de la Commission Départementale Employeurs. Cette pénurie de main d’œuvre ne va faire que s’accentuer étant donné que les salariés étrangers sont de moins en moins attirés par le marché de l’emploi français. L’Anefa 29 œuvre pour attirer de nouveaux candidats, par la communication sur les métiers de l’agriculture et la mise en place de dispositifs d’intégration des salariés dans les exploitations (AFPR et POEC notamment). La FDSEA 29 s’engage pour former les employeurs à devenir de meilleurs managers pour fidéliser les salariés. La Commission Employeurs a échangé sur les autres solutions : s’adapter aux besoins des salariés, par exemple en modifiant les horaires, en développant la marque employeur, et en montrant que leur bien-être au travail est pris en considération. Jérôme Volle, Président de la Commission Employeurs à la FNSEA, a lui indiqué que « L’attractivité ne passe pas que par le salaire. Les jeunes sont à la recherche de sens pour leur emploi », « ils cherchent des valeurs dans l’entreprise » qu’il faut « travailler avec les centres de formation », mais surtout « ANTICIPER le besoin de main d’œuvre ».

Le point a été également fait sur l’actualité sociale. Suite à la mise en place de la DSN, puis du PAS, Jérôme Volle a énoncé que « Les gouvernements successifs ont transféré aux employeurs les charges administratives qu’ils ne voulaient plus assumer », faisant de l’employeur une entité « Multicartes ». Dans ce contexte, il a indiqué que la FNSEA a la volonté d’apporter des solutions pour permettre à l’employeur de se sécuriser (Paie agri et TESA élargi). Le projet de Convention Collective Nationale (CCN) consécutif à l’obligation de restructuration des accords collectifs de branche a également été évoqué. La prise en compte des spécificités et innovations du dialogue social territorial reste à définir. Bien entendu, cette nouvelle CCN suppose une nouvelle classification des emplois et Jérôme Volle a indiqué que ce projet « n’est pas illogique, voire même structurant pour notre réseau ». Des accords d’entreprise seront cependant nécessaires pour des adaptations aux besoins des entreprises. Sur la réforme de la Formation, Jérôme Volle a énoncé une volonté pour la FNSEA de « Garder la dynamique de la formation professionnelle continue », qui est « importante ». Dans cette optique, le projet est d’être le plus rapide possible sur la mise en place de l’OCAPIAT afin de limiter la « coupure » de financement actuelle.

Enfin, les actions de la Commission Nationale Employeurs et celles de la Commission Départementale Employeurs en faveur du maintien de l’exonération TO/DE ont été soulignées. Jérôme Volle a déclaré « vous avez fait un extraordinaire travail ». Et il a relevé que le fait que toutes les filières aient travaillé ensemble a été payant : « Lorsqu’on est unis, on est capable de ne pas subir les pressions du Gouvernement ». Il a été cependant rappelé que le combat n’est pas fini étant donné que l’exonération renforcée et aménagée pour les saisonniers n’est maintenue pour l’instant que jusqu’en décembre 2020. Là encore, il faudra anticiper car le projet de loi de Finances pour 2021 sera discuté dès l’été 2020. Dans l’attente, la FNSEA s’oppose au projet de taxation des contrats courts du Gouvernement, pour les contrats saisonniers : La durée déterminée du CDD saisonnier est liée par essence à l’activité et à la saison, et non au statut du salarié.

 

Tiphaine L’HEREEC, juriste à la FDSEA 29