13 décembre 2019

Le ministre de l’Intérieur dans le Finistère pour présenter les nouveaux dispositifs contre les intrusions en élevage

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait le déplacement dans le Finistère ce vendredi 13 décembre. Il a commencé par visiter deux exploitations : une laitière et l’autre porcine. Cette dernière est celle de Gildas Bégoc, éleveur de Saint-Pabu et adhérent à la FDSEA, qui a subi une intrusion d’activistes anti-élevage dernièrement.

 

 

Ces visites d’exploitations ont été l’occasion de présenter la cellule Demeter qui permet à la fois de coordonner les enquêtes judiciaires sur le terrain mais aussi des renseignements pour mieux connaître les mouvements plus radicaux animalistes et antispécistes.

 

 

A Saint-Renan, une convention de partenariat entre le ministère de l’Intérieur, la FNSEA et JA a été signée. Elle prévoit de renforcer la sécurisation des exploitations agricoles par la Gendarmerie. En 2019, 14 500 faits touchant le monde agricole ont été recensés par le ministère de l'Intérieur : les 2/3 concernent des vols, le troisième tiers étant des dégradations, des intrusions. Signalons également que plus de 300 tracteurs ont été volés en 2019 !