Notre force ? Nos adhérents, notre réseau !
Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29
Novembre rime avec le début de la période de nos AG cantonales, moment clé de la vie de notre réseau. Nous restons persuadés de l’importance de notre fonctionnement en réseau et de la force de notre maillage territorial qui nous permet d’être réactifs pour gérer les problématiques locales. La présence des agriculteurs aux différentes réunions et l’implication au sein des instances communales ou intercommunales est cruciale afin de permettre une représentation du monde agricole. Réglementations environnementales, zonages, PLU,… Il est impératif que nous, agriculteurs, ayons notre mot à dire. Nous connaissons trop bien les conséquences quand des décisions sont prises sans que nous soyons consultés !
Sur tous ces sujets, l’implication de la Chambre d’agriculture et de ses élus est tout aussi importante. L’organisation consulaire est sollicitée dans un très grand nombre d’instances et de commissions pour représenter les intérêts du monde agricole. N’oublions pas que l’expertise et l’accompagnement de la Chambre d’agriculture permet de débloquer des situations, mais aussi d’éviter des décisions préjudiciables. Un exemple : sans la présence de la Chambre d’agriculture au sein du conseil de gestion du Parc naturel Marin d’Iroise, le droit acquis des dérogations à l’interdiction d’épandage sur la bande de 500m d’une zone conchylicole aurait été supprimé, ce qui aurait été désastreux pour un grand nombre d’agriculteurs. Alors en janvier prochain, votons le bon sens, votons Finistère d’Avenir !
Contrairement à d’autres qui basent leur action sur l’agitation politique et médiatique, nos réseaux FNSEA et JA sont au travail tous les jours pour défendre les intérêts des agriculteurs. Le Mercosur est aujourd’hui un sujet qui nous préoccupe grandement en raison de l’impact potentiel sur notre agriculture française. En effet, nous n’acceptons pas que soient importés des produits qui ne respectent pas les mêmes normes que les produits européens ! Non aux distorsions de concurrence, non aux surtranspositions qui démotivent les agriculteurs ! Le réseau national prévoit des mobilisations sur tout le territoire. Pour la FDSEA du Finistère, les actions de manifestations ne sont efficaces qu’en dernier recours pour appuyer un travail et soutenir des négociations en cours, comme cela a été le cas lors des mobilisations de ce début d’année. À ce sujet, le travail se poursuit pour enfin concrétiser nos demandes de simplification par la signature d’arrêtés ou de décrets de la ministre de l’Agriculture. L’annonce de la mise en place du contrôle unique dans les exploitations agricoles et du fait que sa mise en œuvre soit orchestrée par le Préfet de département représente, à notre sens, une première avancée.
C’est pourquoi aussi, outre les mesures fiscales que nous avons d’ores et déjà obtenues (détaxation du GNR directement en pied de facture, dégrèvement sur la réintégration de la déduction pour épargne de précaution, augmentation des plafonds d’exonération des plus-values professionnelles…), nos réseaux FNSEA et JA poussent fortement pour que la PLOA et la proposition de loi « Entraves » du sénateur Laurent Duplomb soient enrichies de nos propositions présentées dans le texte « Entreprendre en agriculture », qui représente la meilleure synthèse de notre vision et demandes actuelles. Le travail syndical de notre réseau continue !