7 mars 2024

Nos élus au travail pour relayer les revendications et améliorer le quotidien de nos exploitations !

Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29

Ce début d’année a été marqué par une mobilisation sans précédent de notre réseau dans tous les départements – et le Finistère y a bien contribué ! Ces actions de grande ampleur, menées dans la dignité et le respect des biens et des personnes, largement soutenues par la population, ont servi d’appui à la tête de réseau pour les négociations. Aujourd’hui, notre mouvement a pris une forme différente : celui d’un travail de fond pour mettre sur la table de réelles propositions au plus près de nos préoccupations.

Au niveau départemental, nous avons présenté à l’administration et aux parlementaires plusieurs dizaines de points sur lesquels nous attendons de réelles avancées : contrôles, ICPE, emploi, environnement, phytosanitaires, foncier, prairies permanentes, IED… La FDSEA, avec les JA et la Chambre d’agriculture, sont au travail pour exprimer vos revendications, pour à la fois pousser ce qui peut l’être aux niveaux départemental et régional, mais aussi pour faire remonter ce qui doit l’être aux échelons supérieurs ! La simplification administrative est essentielle pour que les agriculteurs puissent effectuer leur travail sereinement et surtout dans le respect de la légalité… Nous maintenons donc la pression à la fois sur l’administration et sur les parlementaires finistériens pour que des réponses concrètes soient apportées rapidement à nos exploitations !

FNSEA et JA avaient fixé le Salon de l’Agriculture comme premier rendez-vous pour le gouvernement. Résultat ? Un rendez-vous manqué ! Le gouvernement mais aussi le Président de la République lui-même ont fait des annonces, certaines de bon augure, d’autres déconnectées de toute réalité économique… Alors il est clair que sur le plan politique, la mobilisation n’est pas terminée : il est impératif que les annonces se transforment en actes ! C’est pourquoi la FNSEA maintient la pression avec un rendez-vous avant la fin du mois avec le Président de la République et des réunions mensuelles avec le Premier ministre Gabriel Attal. Plus que des annonces à la pelle, nous attendons une stratégie et un cap pour l’agriculture !

Sur le plan européen, le compte n’y est toujours pas. Alors que les élections européennes arrivent à grands pas, il semblerait que les parlementaires sortants pensent plus à leur réélection qu’à défendre notre agriculture française…

Quoi qu’il en soit, la FDSEA du Finistère, avec les JA, restent pleinement mobilisés pour porter vos revendications, pour que votre travail en exploitation soit facilité, que l’on retrouve notre liberté d’entreprendre, et pour préserver une agriculture finistérienne forte et puissante !