Edito du Bureau de la FDSEA
Pourquoi se battre pour une FDSEA forte ?
Pourquoi les Zones de Non Traitement font-elles au plus 20 mètres, et non 200 mètres comme exigé par certains maires et certaines associations ? Pourquoi l’exonération TODE est-elle maintenue ? Pourquoi le prix du foncier est-il maîtrisé au bénéfice de la compétitivité des exploitations agricoles françaises ? Pourquoi l’indication de l’origine géographique de la viande et du lait dans les produits transformés est-elle désormais obligatoire ? Pourquoi les contraintes ont-elles été levées dans certains bassins versants dits en contentieux ? Pourquoi les agricultrices bénéficient-elles enfin d’un congé maternité ? Pourquoi les interventions de L214 dans les écoles sont-elles interdites ? Pourquoi les gendarmes sont-ils mobilisés contre les infractions liées aux actes d’agribashing ? Pourquoi les agriculteurs bénéficient-ils d’un gazoil détaxé pour le non routier ? Qui défend les revenus des paysans ? Qui dénonce les cartels et les abus dans les filières agricoles ? Qui agit contre les distorsions de concurrence ? Qui communique sur les efforts réalisés par les agriculteurs bretons sur la qualité de l’eau ? Qui alerte sur le malaise agricole ? Qui représente les employeurs de main d’œuvre agricole ? Qui répond présent quand une installation ou un projet de développement est menacé par un collectif de riverains ? Qui défend les dossiers agricoles dans les différentes commissions administratives ? Qui répond présent quand l’un d’entre nous est victime d’une intrusion ou d’un acte de malveillance ? Etc. Etc. Etc.
La FDSEA est sans cesse mobilisée pour que des obstacles ne se mettent pas en travers de la route de nos projets collectifs et individuels, et pour faciliter le pilotage de nos exploitations. La FDSEA, c’est comme l’entretien des routes : on prend la voiture tous les jours sans penser aux personnes qui se mobilisent pour éviter que des obstacles ne se dressent sur les routes. Et quand ils cessent d’intervenir, on se rend compte de leur grande utilité au quotidien !
Agriculteurs finistériens, organisations économiques et professionnelles : nous avons tous intérêt à avoir une FDSEA forte, présente au quotidien sur tous les fronts, sur le pont tous les jours pour réagir, proactive pour ne pas subir et capable de sortir les muscles si nécessaire. Plus que jamais, nous avons besoin d’un collectif soudé, qui nous rassemble indépendamment de nos productions, de nos modes de production et de nos choix de commercialisation.
Seule une FDSEA forte de ses adhérents nombreux, et de son maillage territorial, est à même d’assurer notre défense collective et individuelle. Pour nos adhérents, et pour l’agriculture finistérienne, nous voulons une FDSEA solide, indépendante, engagée, moderne. Par l’acte d’adhésion, chacun d’entre nous porte entre ses mains une part de cette ambition.
Soyons fiers de notre adhésion à la FDSEA et de notre engagement pour le collectif, au bénéfice de nos exploitations : la FDSEA agit au quotidien pour porter notre liberté d’entreprendre, et pour défendre notre fierté d’être paysan ! La FDSEA, c’est votre syndicat à votre écoute, pour vous accompagner, pour vous soutenir et pour vous défendre.