30 avril 2019

Hommage de la FRSEA et des sections des fermiers des FDSEA de Bretagne à Luc Roland, président de la Section Nationale des Fermiers et Métayers (SNFM)

C’est avec une immense émotion et beaucoup de tristesse que la FRSEA, les quatre FDSEA de Bretagne et leur section des fermiers respective, ont appris le décès brutal de Luc Roland, à l’âge de 54 ans.

 

Le 18 avril dernier, ils sont venus de toute la France, en la cathédrale de Senlis, des fermiers et de nombreux responsables agricoles, dont Christiane LAMBERT présidente de la FNSEA, Alain LE BELLAC, président de la section régionale des fermiers et secrétaire général de la section du Finistère. Ils ont pu ainsi exprimer leur reconnaissance et rendre un dernier hommage, à celui qui a présidé la Section Nationale des Fermiers et Métayers (SNFM), au sein de la FNSEA, depuis 2017.

 

Diplômé ingénieur de l’ISA de Lille, Luc s’est installé agriculteur en polyculture, à Montépilloy (Oise) en 1993. Il a toujours été très actif, se réalisant dans le travail, rigoureux et ouvert aux autres. Il a très vite milité au plan local, en tant que Président du syndicat cantonal de Senlis, et à la Section des Fermiers, pour devenir plus tard Vice-Président de la FDSEA de l’Oise, jusqu’à son décès.

 

La défense des fermiers : une évidence, tant la défense du statut du fermage, était pour lui une raison d’être depuis son installation, sur les terres de 18 propriétaires.

 

Travailleur acharné, il a appris, au fil des ans, à connaître le statut du fermage sur le bout des doigts, tout en mettant rapidement son expertise au service du Tribunal paritaire des baux ruraux de Senlis, dont il a été assesseur fermier et de la SNFM, dont il a pris la présidence en 2017.

 

Christiane Lambert a rappelé que Luc a toujours œuvré dans un souci de justice et d’une issue équilibrée pour toutes les parties et qu’il s’était engagé dans ce combat, selon les propres mots de Luc, pour « faire valoir les droits, les intérêts, les enjeux des fermiers sans angélisme et sans sectarisme. »

 

Il agissait sans souffrir du poids de certaines postures et sans ignorer que certains intérêts particuliers prennent parfois le pas sur des intérêts plus grands, plus collectifs.
Pour Alain LE BELLAC, « Luc n’a pas ménagé, son temps et son énergie, pour défendre les intérêts collectifs des fermiers et rechercher des solutions avec les propriétaires, en cas de blocage. Il a parcouru des kilomètres pour sillonner les régions et prendre notre pouls. Il comptait beaucoup sur le travail de la région Bretagne ; nous appréciions sa venue pour débattre et partager dans le respect de chacun, nos points de vue, parfois différents, pour préparer la très importante réforme foncière à venir  ».

 

Il y a 1 mois, lors du dernier congrès de la FNSEA, Luc exprimait en tribune, au nom de la SNFM, la volonté de « porter une vision à long terme pour notre agriculture et notre société, car qui voudrait vivre dans un pays sans paysans ? ».

 

Alain LE BELLAC, président de la section des fermiers de la FRSEA Bretagne