Édito de Thierry Merret « En rangs serrés ! »
La liste portée par la FDSEA et JA a remporté haut la main les élections à la chambre d’agriculture ! Cette victoire est le résultat de la mobilisation de l’ensemble de notre réseau. Nos syndicats locaux et cantonaux, qui sont le socle de la FDSEA, se sont tous mis en action pour porter au plus près du terrain le projet de la liste Finistère d’avenir, et inciter à voter et à faire voter. Le maillage territorial de la FDSEA a contribué à faire du Finistère le département breton où les agriculteurs ont le plus voté.
Le meeting organisé par les JA et la FDSEA aura aussi été un temps très fort de cette campagne ! Plus de 400 agriculteurs ont fait le déplacement pour venir écouter Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Samuel Vandaele, secrétaire général des JA. La salle, pleine à craquer, a été littéralement boostée par nos représentants nationaux ! Installation, revenus, moins de contraintes et de normes, agribashing : tels sont les combats syndicaux, du local au national.
Notre victoire collective aux élections chambre d’agriculture nous donne toute légitimité pour porter nos orientations politiques au sein de la Chambre d’agriculture. Les liens n’en devront être que plus resserrés entre les élus de la Chambre et du réseau FDSEA pour mettre en œuvre le projet syndical qui a été porté pour tous les agriculteurs du Finistère durant cette campagne. Si l’orientation politique appartient à la FD et aux JA, la mise en œuvre relève de la Chambre d’agriculture. Au-delà de son rôle consulaire, la Chambre est un outil au service des agriculteurs, pour les accompagner lors de leur installation, pour les appuyer dans l’évolution de leurs exploitations, mais aussi, quand cela est nécessaire, pour être à leurs côtés dans les difficultés.
Bien entendu, ce ne sont pas la FD, ni les JA, ni la Chambre qui vont définir les prix de nos produits, quoiqu’un certain syndicat en dise… Mais collectivement, il nous appartient de faire corps pour renforcer la place des agricultrices et des agriculteurs dans les filières et dans les territoires, et de nous organiser pour relever le défi de l’agribashing.
La baisse de la participation des agriculteurs aux élections chambre montre combien nombre d’entre nous sont résignés, voire désabusés. Le rôle de la FD est aussi de donner des perspectives aux paysans, face aux difficultés qu’ils rencontrent. Les élections chambre ont montré que l’échelon local est un lieu privilégié d’échanges, et d’ouverture au sein de nos campagnes.
La FDSEA et son réseau, c’est de la défense collective et individuelle, mais c’est aussi beaucoup de lien humain et social, et de la convivialité ! Le prochain rendez-vous important est celui de l’Assemblée générale de notre FDSEA le 20 mars prochain. L’équipe des élus de la FDSEA est plus que jamais motivée après ces élections : nous comptons aussi sur vous, et sur votre engagement, pour renforcer encore plus notre réseau et pour mener ensemble nos combats pour les agricultrices et agriculteurs du Finistère !