La FDSEA du Finistère

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Finistère (FDSEA) est un syndicat agricole dont la mission générale est de défendre les intérêts des agriculteurs, leurs valeurs, leur métier, leur revenu et leurs conditions de travail.

Née il y a près de 80 ans dans le Finistère, la FDSEA est constituée d’hommes et de femmes partageant les valeurs du mutualisme et de la coopération.

La FDSEA émane de syndicats cantonaux, eux-même émanant de syndicats locaux. Cette organisation pyramidale favorise les échanges et la prise de responsabilité.

L’équipe professionnelle est force de propositions auprès des pouvoirs publics et des élus politiques. Elle représente également les agriculteurs dans différentes instances de réflexion ou de décision.

 

adhérents

syndicats locaux

unions cantonales

sections spécialisés

NOTRE ORGANISATION

La FDSEA du Finistère a une organisation pyramidale : adhérents, syndicats locaux, unions cantonales, sections spécialisées, conseil d’administration, bureau et un Président. Le Conseil d’administration est l’instance centrale car ce sont les membres du Conseil d’administration qui votent les orientations.

– 5800 adhérents,
– 240 syndicaux locaux,
– 39 unions cantonales,
– 17 sections spécialisées,
– Un conseil d’administration qui est l’instance décisionnelle,
– Un bureau qui est l’instance exécutive.

6 564 exploitations agricoles dans le Finistère

En France et en Bretagne, le nombre d’exploitations décroît chaque année un peu plus : moins 13% dans le Finistère entre 2010 et 2017. Les regroupements en société (GAEC, EARL…) expliquent aussi en partie la réduction du nombre de sites de production.

Nos partenaires