AGRI-FORMATION 29

« Prévenir et évaluer les risques sur mon exploitation (DUER) »

 

 

La dimension GRH doit aujourd’hui être appréhendée de façon globale et transversale. Elle comprend la mise en œuvre de la réglementation dans l’organisation du travail, l’amélioration des conditions de travail dans le management quotidien et la gestion des relations du travail avec les salariés en vue d’améliorer l’efficacité au travail et éviter les conflits.

S’agissant du management des conditions de travail, Agriformation 29 a souhaité proposer une action de formation intégrant les conditions de travail comme élément étroitement lié à une gestion du personnel efficace. Au travers de la réalisation du document unique d’évaluation des risques, les exploitants concernés (agriculteurs accueillant du personnel de façon permanente ou occasionnelle) construisent un état des lieux des conditions de travail des salariés et établissent un programme d’action pour améliorer ces conditions de travail. Ils se mettent en conformité avec la législation et engagent une démarche de prévention sur leurs exploitations.

Il s’agit de faire de l’obligation d’évaluation des risques retranscrit dans le document unique, un outil pédagogique interne, un outil de communication pour l’entreprise et une source d’amélioration collective des conditions de travail.

Ceci tout en limitant au maximum les risques d’accidents.

S’approprier les bases du DUER de façon solide pour développer et se doter d’un outil adapté à son entreprise.

 

Objectifs pédagogiques :

– S’approprier les bases du DUER pour analyser les risques professionnels sur une exploitation

– Être capable de réaliser le diagnostic de son entreprise, en impliquant ses salariés, et renseignant correctement son propre DUER sur l’outil Systera

 

Inscription en ligne ICI

Catalogue de formations à consulter ICI