17 avril 2025

Notre réseau FNSEA, entre défis et perspectives !

Edito de Jean-Alain DIVANAC’H, Président de la FDSEA 29

Le réseau FNSEA s’est réuni du 25 au 27 mars dernier pour son congrès annuel. La FDSEA du Finistère, comme tous les départements français, a fait le déplacement jusqu’à Grenoble pour ce moment clé de la vie de notre réseau. Deux mois après les élections aux Chambres d’agriculture, l’heure était au bilan. Après un retour sur la campagne et une analyse des résultats, l’objectif était de se projeter sur les 6 prochaines années. Un mandat durant lequel les réseaux FNSEA et JA poursuivront leurs efforts pour défendre la compétitivité et la liberté d’entreprendre des agriculteurs français – et le Finistère ne fera pas exception, loin s’en faut !

Le congrès a également permis au réseau de poser les bases de son avenir, avec un point d’étape sur le chantier de transformation initié depuis plus d’un an. Comme toute organisation, la FNSEA se doit de repenser son fonctionnement, sa communication, sa formation et ses services, pour être toujours là demain – et toujours plus forte !

Les avancées législatives et le travail restant à accomplir ont constitué l’un des fils conducteurs du congrès. Le travail de construction et la combativité du réseau au cours de l’année écoulée ont permis des avancées significatives pour les agriculteurs. Notons, par exemple, l’adoption de la loi d’orientation agricole en février dernier, qui est depuis passée devant le Conseil constitutionnel. Si celui-ci valide nombre d’avancées obtenues dans le cadre de la LOA, nous ne pouvons accepter certaines censures incompréhensibles. Sur ces sujets, notre détermination reste intacte : nous continuerons le combat jusqu’au bout.

Un an après les mobilisations sans précèdent, nous attendons toujours que le gouvernement tienne ses engagements. La levée des entraves pesant sur l’agriculture est une nécessité ! Nos attentes sont grandes concernant la proposition de loi portée par les sénateurs Duplomb et Ménonville. Aussi, entendre la ministre de l’Agriculture déclarer qu’il n’y a toujours pas de date pour l’examen de ce texte en raison d’un « encombrement législatif » ne nous satisfait évidemment pas. Les agriculteurs ne doivent pas payer pour l’accumulation de décisions politiques qui a paralysé le pays pendant plusieurs mois !

Dans un contexte géopolitique incertain, Arnaud Rousseau a aussi rappelé que l’agriculture ne peut plus être la « victime collatérale » des enjeux internationaux, comme ceux liés au Mercosur, aux guerres commerciales ou aux discussions sur l’intégration de l’Ukraine à l’UE.

Quoi qu’il en soit, notre réseau est au travail. Preuve en est dans le Finistère, où la FDSEA comme la Chambre d’agriculture travaillent d’arrache-pied et poursuivent leur engagement pour porter la voix des agricultrices et des agriculteurs, notamment auprès des parlementaires, pour obtenir de nouvelles avancées législatives !