Un réseau déterminé à poursuivre son action !
Edito de Jean-Alain DIVANAC’H, Président de la FDSEA 29
La 78ème Assemblée générale de la FDSEA s’est tenue le 18 février dernier à Pleyben. Cette année, retour à un format plus conventionnel, après une AG organisée l’an dernier en un temps record au beau milieu de la voie express, dans un contexte de mobilisation des agriculteurs sans précédent dans tout le pays ! Notre Assemblée générale a été l’occasion de faire le bilan des activités menées en 2024, entre actions syndicales, travail de fond des responsables avec l’administration départementale, mais aussi moments de partage et de convivialité au sein du réseau.
Notre réseau a été particulièrement mis à l’honneur durant la soirée. Plusieurs présidents de canton ont rappelé l’importance de notre organisation au plus près du terrain et la nécessité de maintenir une dynamique cantonale. Nous ne le dirons jamais assez : la force de la FDSEA du Finistère, ce sont ses syndicats communaux et cantonaux, ses responsables locaux, ses adhérents – en un mot, son réseau !
C’est la mobilisation de tous, jeunes agriculteurs, actifs comme anciens exploitants, qui a permis aux listes Finistère d’Avenir de remporter les élections aux Chambres d’agriculture le mois dernier. Et c’est sur ce même réseau que s’appuiera la Chambre d’agriculture du Finistère pour appliquer son programme durant la mandature à venir pour des agriculteurs finistériens libres, fiers et entreprenants.
La victoire de notre réseau dans le Finistère est aussi à inscrire dans un contexte plus large. Au niveau régional d’abord : ce sont 4 élus Finistère d’Avenir qui siègent à la Chambre d’agriculture de Bretagne, aux côtés des 3 autres départements dans lesquels les réseaux FDSEA/JA ont également gagné. Au niveau national ensuite : bien que la CR se proclame « syndicat majoritaire », c’est bien notre réseau FNSEA qui reste à la tête de près de 90 % des départements français, en incluant non seulement ceux où les listes FNSEA/JA ont remporté les élections, mais aussi des départements comme la Gironde ou la Lozère, où des présidents FNSEA ont été élus, malgré la victoire de la CR lors du scrutin !
La fin du mois de février a également été marquée par un rendez-vous incontournable : le Salon de l’Agriculture à Paris. Cet événement, qui s’est déroulé dans un climat moins tendu que l’année passée, est essentiel pour que la profession agricole conserve des moments d’échanges avec le grand public, tout en véhiculant une image positive de l’agriculture et du « Manger Français ». Le Salon de l’Agriculture offre également l’opportunité d’échanger avec la pléiade de politiques de tous bords qui arpentent les allées chaque année. Parmi les sujets évoqués, la loi d’orientation agricole récemment adoptée, qui répond à certaines de nos demandes, mais aussi et surtout nos demandes qui demeurent encore insatisfaites ! À tous les ministres, parlementaires et autres personnalités politiques, les responsables professionnels de nos réseaux ont rappelé que tout n’est pas encore acquis et que certains points restent toujours en suspens pour les agriculteurs. Alors au travail !



