Une victoire collective !
Edito des Bureaux de la FDSEA 29 et JA 29
15 élus Finistère d’Avenir à la Chambre d’agriculture : c’est une nouvelle mandature qui démarre sous les meilleurs auspices ! Comme il y a 6 ans, ce sont 13 agriculteurs de nos réseaux qui sont élus sur le collège 1, un sur le collège 4 des anciens exploitants et un sur le collège 5E des organisations syndicales. Tous sont plus motivés que jamais pour défendre les intérêts des agriculteurs finistériens et construire un avenir plus durable et innovant pour notre territoire.
Cette victoire est la preuve que le travail paie : tous les jours, nos élus se mobilisent pour représenter les agriculteurs auprès de l’administration et des pouvoirs publics, et participer aux instances afin de porter les intérêts des agriculteurs finistériens, en s’appuyant sur nos réseaux.
Cette victoire est une reconnaissance du travail accompli durant la dernière mandature. Merci aux élus sortants qui ont travaillé « dans le bon sens » durant ces 6 ans passés.
Cette victoire est la preuve d’une confiance renouvelée des agriculteurs finistériens aux réseaux syndicaux FDSEA et JA. Elle est aussi la preuve que notre maillage territorial est capital. Des adhérents dans chaque commune, avec des responsables locaux et notamment des présidents de canton qui savent mobiliser autour d’eux : elle est là, notre principale force, du local au départemental !
Cette victoire s’inscrit aussi dans un contexte national. Les réseaux FNSEA/JA restent largement majoritaires dans notre pays, malgré le changement de couleur de certains départements. Dans le Finistère, nous avons prouvé que ce scrutin n’était pas un référendum : nous avons privilégié le sérieux et le travail à l’agitation et aux invectives, et ce sont désormais 15 élus qui sont prêts à s’investir durant 6 ans pour l’intérêt général.
Cette victoire est une victoire collective. Alors un grand merci à tous : candidats des listes Finistère d’Avenir, responsables locaux, adhérents JA et FDSEA, actifs comme anciens, vous qui avez voté et fait voter ! Nous pouvons nous féliciter de voir le taux de participation progresser par rapport au précédent scrutin. C’est bien la preuve que les agriculteurs croient en leur métier et ont foi en l’avenir.
Cette victoire est aussi le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Jo Mingam, qui nous a quitté il y a quelques jours. Président de la section des anciens exploitants de la FDSEA et élu sortant à la Chambre, il briguait un nouveau mandat pour continuer de défendre les agriculteurs et les retraités, comme il a su le faire tout au long de sa carrière.
Mais cette victoire n’est pas une fin en soi. Ce n’est que le début ! Vous pouvez compter sur les élus Finistère d’Avenir à la Chambre pour se mettre au travail dès cette semaine avec une priorité : représenter tous les agriculteurs et travailler pour eux. Ensemble, mettons en œuvre le programme pour lequel ils ont été élus !
FDSEA, JA, Chambre d’agriculture : nous continuerons de travailler au service de tous les agriculteurs et œuvrer pour une agriculture finistérienne viable, vivable et durable !




