10 octobre 2024

Restons majoritaires à la Chambre d’agriculture !

Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29

Après une longue période d’inertie au sommet de l’État, la France a enfin retrouvé un gouvernement. L’agriculture a donc une nouvelle ministre en la personne d’Annie Genevard. Nous attendons qu’elle rouvre d’urgence les chantiers suspendus par la dissolution de l’Assemblée nationale, et notamment celui de la loi d’orientation agricole en faveur du renouvellement des générations. Car si nous n’avions plus de gouvernement, le monde ne s’est pas arrêté de tourner pour autant ! La situation actuelle, notamment sur le volet sanitaire, pourrait devenir catastrophique. C’est dans ce contexte que nos réseaux FNSEA et JA ont rédigé la proposition de loi « Entreprendre en agriculture ». À notre niveau départemental, nous continuons de solliciter les parlementaires pour qu’ils soient acteurs sur ces sujets et contribuent à nous apporter de vraies réponses.

Ce lien que nous ne cessons de renforcer avec nos parlementaires, nous le devons à notre position de syndicat majoritaire. Notre victoire aux élections Chambre d’agriculture il y a 6 ans et le nombre de voix que nous avons obtenues, corrélées à une bonne participation (plus de 50%), nous confèrent une légitimité reconnue par tous, parlementaires, mais aussi administration, et en premier lieu le Préfet. En tant que syndicat majoritaire, nous sommes le premier interlocuteur des pouvoirs publics en ce qui concerne les questions agricoles. N’oublions pas que nos élus sont impliqués dans un grand nombre d’instances et commissions pour nous représenter et défendre nos intérêts. Nous sommes au travail tous les jours pour faire entendre notre voix. Il s’agit donc d’un statut qu’il nous faut absolument conserver en janvier prochain ! Il ne vaut mieux pas imaginer ce que cela donnerait si ce rôle était laissé à d’autres… Rappelons-nous 1995 !

La Chambre d’agriculture est aussi un outil opérationnel au service de tous les agriculteurs et agricultrices. La Chambre est là pour nous accompagner dans nos projets, sur nos exploitations. C’est nous, en tant que syndicat, qui portons le projet politique qui est mis en œuvre au sein de la Chambre d’agriculture. Un projet ambitieux, responsable, qui veut une agriculture finistérienne viable, vivable et durable, avec des agriculteurs qui transmettent et des jeunes qui s’installent.

On le sait, chaque voix va compter. Il nous faudra tous nous mobiliser pour voter et faire voter. Le projet de la FDSEA et des JA du Finistère est un projet qui parie sur l’avenir. Alors rendez-vous en janvier 2025 : votons le bon sens, votons « Finistère d’Avenir » !