Énergie : des projets d’agriculteurs avant tout
Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29
Rendez-vous traditionnel de la rentrée, le Space faisait cette année la part belle aux énergies. Le secteur agricole a en effet un potentiel important en termes de production d’énergie. Méthanisation, photovoltaïque, agrivoltaïsme, éolien… Les possibilités en exploitation sont nombreuses !
Il est à présent urgent que nous affirmions nos positions sur le sujet, faute de quoi d’autres décideront à notre place, avec le risque que la production d’énergie vienne surpasser la production agricole ! Le secteur agricole a les moyens de participer à l’accélération des énergies renouvelables, notamment à des fins d’autoconsommation. Mais cette contribution à la souveraineté énergétique ne doit pas impacter la souveraineté alimentaire ! La production alimentaire doit en effet rester l’activité principale des exploitations et également la vocation première du foncier. Le développement des énergies doit donc bien rester une activité compatible et complémentaire de la production alimentaire, particulièrement dans notre région d’élevage et de productions végétales spécialisées.
Quoi que l’on en dise, la production d’énergie par l’agriculture existera. Alors à nous de faire entendre nos positions dans les débats, de manière à rester acteurs du développement de cette activité et ne pas être seulement des fournisseurs de terres et être relégués au rang de spectateurs de l’enrichissement d’investisseurs extérieurs. Il est nécessaire que nous, agriculteurs, gardions la maîtrise de ces affaires, car si on ne le fait pas, d’autres le feront pour nous. Et l’on sait comment cela se passe quand on perd la main sur certains projets ou outils : nos intérêts ne sont plus défendus !
C’est pour cela qu’il faut que l’on s’implique dans ces sujets, en étudiant ce qu’il est possible de faire, en faisant valoir notre point de vue, en exprimant nos limites. La FDSEA défend un cadre qui corresponde par notre connaissance du terrain à la réalité, aux intérêts et aux besoins des agriculteurs. Un groupe de travail est déjà en place au sein de la FDSEA pour étudier ces sujets et porter la voix de tous nos adhérents.
L’agriculture doit prendre sa part dans le développement des énergies renouvelables et répondre aux enjeux de souveraineté énergétique ; mais cela doit impérativement se faire via des projets portés par des agriculteurs, préservant les sols agricoles et leur potentiel de production, et assurant une production alimentaire rentable !