Un syndicalisme d’entreprises et d’entrepreneurs
Édito par Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA 29
Cette nouvelle année 2023 sera sans nul doute ponctuée par des évolutions et des changements majeurs pour notre métier et nos exploitations. Pour notre syndicat FNSEA, 2023 sera marquée par un changement de présidence, Christiane Lambert ayant annoncé qu’elle ne briguerait pas de 3ème mandat. La FDSEA du Finistère agira pour que les orientations de la FNSEA restent celles de la défense d’une agriculture économique, entreprenante et ambitieuse, comme nous le souhaitons pour notre agriculture bretonne !
Une nouvelle année qui débute, et des ambitions syndicales qui restent entières, voire qui sortent renforcées par nos dernières victoires : aides porcines, retraites agricoles, maintien exo TODE, … En 2023, continuons de défendre sans relâche notre vision de l’agriculture finistérienne : des exploitations viables, vivables dirigées par de véritables entrepreneurs. Que de combats encore à mener pour que les politiques et l’administration prennent conscience des impasses dans lesquelles ils veulent nous emmener contraints et forcés ! Notre travail syndical est indispensable, même s’il est prenant, long, et parfois fastidieux.
Notre vision de l’agriculture n’est clairement pas partagée par tous. Les orientations des politiques publiques en témoignent : bio, circuit court et montée en gamme sont les maîtres-mots. Ces discours incitent trop souvent des agriculteurs – en majorité des jeunes en cours d’installation – vers des voies aux issues incertaines ! Et qui paye les conséquences de ces engouements idéologiques à court terme de nos politiques ? Ce sont les agriculteurs ! Le rôle des politiques publiques est de garantir un équilibre. Malheureusement, aujourd’hui, ce sont souvent les filières longues, porteuses de sens collectif, qui sont mises à l’index. Or ce sont elles qui permettent le développement de nouvelles productions ou de niches commerciales à leurs côtés !
Le Président Macron a rappelé dans ses vœux que la transition écologique reste sa priorité, et cela quoi qu’il en coûte. Au niveau régional comme au niveau national, nos dirigeants veulent imposer leur vision politique, et s’obstinent à nous mener vers ce chemin, alors même que l’on sait pertinemment que l’on va dans un mur ! Regardons en arrière : nous payons encore les conséquences de décisions d’il y a plusieurs décennies – le passé n’a-t-il donc pas servi de leçon ? Regardons également vers nos voisins : le Royaume-Uni, qui se dirige tout droit vers une crise d’approvisionnement alimentaire majeure, paie aujourd’hui le prix fort de décisions politiques d’hier qui ont bradé son agriculture ! Attention à ne pas nous emmener dans la même voie ! L’agriculture finistérienne est riche de sa diversité de productions (élevage comme cultures spécialisées), de ses modes de production, de ses circuits de commercialisation, et les agriculteurs ont toujours répondu présent pour relever les nombreux défis, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux, … Ne les découragez pas !
En tant qu’organisation syndicale, nous nous battons pour faire valoir les droits et les intérêts des agriculteurs auprès de toutes les instances décisionnaires. Et notre travail porte ses fruits, engendrant des avancées, certes pour l’ensemble des agriculteurs, mais avant tout pour nos adhérents ! Nous démarrons 2023 dans un contexte économique difficile, avec une crise énergétique réelle. La FDSEA, ses responsables et ses salariés sont à vos côtés pour relever avec vous les challenges 2023 !