20 octobre 2022

Ensemble pour défendre l’intérêt collectif !

Édito du Bureau de la FDSEA 29

Après un été caniculaire, une crise sécheresse qui perdure dans notre département, des difficultés économiques pour l’ensemble des productions agricoles, c’est à présent la sobriété énergétique qui est mise sur le devant de la scène médiatique, avec des ministres qui ne savent plus quoi inventer pour faire le buzz ! Est-ce cela que l’on attend de nos responsables politiques ? Ce n’est certainement pas notre vision de la responsabilité politique, voire de la responsabilité tout court !

La FDSEA a lancé le top départ de ses assemblées cantonales avec une attention toute particulière cette année sur les élections statutaires, la réforme des statuts ayant institué un renouvellement de l’ensemble des instances de la FDSEA pour les 3 ans à venir.

Ces élections, qu’elles soient locales, départementales et, en mars prochain, nationales, témoignent de la volonté de notre réseau de conserver son lien avec le terrain et de mettre en avant des responsables investis et respectés en raison de ce processus démocratique d’élection. La FNSEA, syndicat majoritaire, est le seul syndicat à avoir ce maillage territorial lui permettant d’être présent de la commune à l’international, avec des responsables élus qui sont les interlocuteurs privilégiés des sphères de décision.

Les élections Chambre d’agriculture sont déjà en ligne de mire pour nombre de nos détracteurs, qui se réveillent de leur léthargie à l’approche de cette échéance, se saisissant de toute opportunité pour lancer des attaques sans fondement, espérant, par du populisme de bas étage, pallier leur absence d’ancrage sur le terrain.

Ne tombons pas dans le panneau ! La FDSEA est au travail tous les jours et pas seulement quelques semaines avant les élections ! Nos responsables syndicaux FDSEA se mobilisent au quotidien et s’appuient sur une équipe aux compétences diverses et d’expertises reconnues pour que les adhérents conservent leur autonomie de décision. C’est un travail de longue haleine, souvent peu visible mais qui nécessite des responsables plus nombreux, investis et avec l’intérêt collectif ancré en eux.

Nos AG sont l’occasion pour les adhérents de faire entendre leur voix et de s’impliquer à leur échelon ! Il n’y a pas de petite ou grande responsabilité ! Rappelons-nous : tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !