14 mars 2020

Du respect des règles sanitaires dépend le maintien de notre activité !

 

Jean-Alain Divanac’h, Président de la FDSEA

Mardi 17 mars 2020

 

Nous vivons une situation exceptionnelle. Alors que le confinement a été annoncé par les autorités et risque d’être renforcé, l’activité agricole est présentée comme stratégique. La reconnaissance de son caractère indispensable nous remplit bien sûr de fierté, mais nous oblige aussi à répondre aux attentes de nos concitoyens. Bien entendu, beaucoup de questions se posent et nous sommes en lien avec les pouvoirs publics pour nous assurer que notre tâche soit facilitée.

Mais, le premier facteur nécessaire au maintien de l’activité agricole réside dans notre protection collective contre la maladie. En tant qu’agriculteur, nous ne devons pas tomber malade et nous ne devons pas exposer nos salariés à la maladie. Dès lors, je vous appelle à respecter au pied de la lettre les consignes sanitaires : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après usage, éviter les rassemblements et les réunions, limiter les déplacements et les contacts, respecter une distance d’1 mètre au minimum entre vous et les autres.

 

Nous vous demandons de reporter vos rendez-vous non urgents ou indispensables et d’accepter que vos partenaires décalent les rendez-vous ou les transforment en réunions téléphoniques. Ces consignes s’ajoutent évidemment aux mesures de biosécurité que vous appliquez déjà sur vos exploitations.

Votre santé et le maintien de votre activité dépendent du bon respect de ces règles. L’enjeu est important et nous devons être à la hauteur.

 

Enfin, dans l’esprit du réseau et dans le respect strict des règles de protection individuelle et collective, nous vous encourageons à faciliter les « solidarités » agricoles locales quand celles-ci s’avèrent nécessaires (impossibilité de pallier l’absence d’un personnel indispensable au fonctionnement de l’exploitation).

Dans un souci de vous apporter une information actualisée tout au long des jours à venir, nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la FDSEA (www.fdsea29.fr).

 

N’hésitez pas à contacter la FDSEA pour toute difficulté que vous pourrez rencontrer sur le terrain !

 

Vous trouverez également :

– le courrier adressé le 17 mars par la FRSEA à la Préfete de région pour lui rappeler toute l’importance de maintenir une activité agricole,

– le document synthétique des différentes mesures pour prévenir le risque Covid 19 et le gérer,

– les documents obligatoires pour pouvoir continuer à vous déplacer ainsi que vos salariés (attestation de déplacement dérogatoire et justificatif permanent de l’employeur, version du 20/03)