13 mai 2019

La formation sur le foncier au cœur des préoccupations de la FDSEA du Finistère – Article paru dans TerrA vendredi 10 mai 2019

Dans le Finistère, la FDSEA a à cœur de former et d’informer, sur la question du foncier, ses adhérents, son réseau de responsables locaux et cantonaux, les jeunes dans leur parcours à l’installation et les élèves dans les écoles ou centres de formation agricoles.

Des formations sur le foncier, via Agriformation 29.

Agri-Formation 29, est une association loi 1901 créée entre la FDSEA et les JA, ayant pour objectifs de répondre aux besoins de formations et de compétences des professionnels du monde agricole.

L’accès au foncier, est une préoccupation majeure des agriculteurs et des JA en cours d’installation

Les  formations sur le foncier abordent les règles qui régissent l’accès au foncier, le contrôle des structures, la Safer et le statut du fermage. Les correspondants Structures et Safer de la FDSEA doivent obligatoirement suivre ces formations. Durant l’hiver 2018/2019, les sessions de formation ont encore connu un franc succès : cinq formations sur le contrôle des structures (64 participants), cinq sur le rôle et les prérogatives de la Safer (64 participants), ainsi qu’une formation sur le statut du fermage (14 participants), soit au total 142 participants.

Ces journées permettent d’échanger et de débattre avec les intervenants de la FDSEA (Dominique MOLINA, juriste, et Hervé LE SAINT, président de la section des fermiers et du comité technique départemental de la Safer), de la DDTM, et de la Safer Bretagne.

Alain Le Bellac, membre de la section départementale des fermiers et de la SNFM, intervient auprès des porteurs de projet, au cours de leur parcours PPP. En 2018, quatre sessions de formation ont été assurées et suivies par 38 jeunes dans le parcours à l’installation.

La connaissance des instances de régulation du foncier permet aux uns de préparer leur futurs dossiers de transfert foncier et à d’autres d’exercer correctement leurs responsabilités locales. Elle permet surtout de balayer les préjugés et idées fausses.

Anticiper l’information sur le foncier dans les écoles et centres de formation agricoles

Depuis de nombreuses années la FDSEA proposent aux écoles et centres de formation, une information sur le foncier. En 2018, 6 interventions ont  été réalisées sur l’ensemble du département, auprès de plus de 180 élèves en 2ème année de BTS et stagiaires en formation BPREA.

Les intervenants de la FDSEA ont pu constater l’intérêt que ces futurs installés portent sur le sujet, qui est déjà au cœur de leurs préoccupations.

Dominique MOLINA, juriste à la FDSEA du Finistère