L’emploi vu du côté agricole
Le 20 février, la commission employeurs de la FDSEA a organisé une journée de visite d’exploitations agricoles pour Marie-Laurence Guilliaume, directrice régionale adjointe Direccte de Bretagne et responsable de l’unité départementale du Finistère et Philippe Blouet, directeur adjoint du Travail et responsable départemental AgriMer, tous deux ayant pris leurs nouvelles fonctions assez récemment.
Les projets de recrutement en agriculture ont bondi en 2017 de 14 % par rapport à 2016. Et 2017 n’est pas à considérer comme une année particulière. Nous savons que les besoins en recrutement sont importants, et ce, depuis longtemps. Mais la cadence s’accélère et ils concernent maintenant tous les départements bretons. Dans le Finistère, entre 2014 et 2017, l’Odesa, l’observatoire départemental des emplois de la production agricole, met en évidence une progression de 4,5 % du nombre de salariés, pour atteindre 26 316 salariés, ce qui équivaut, en heures de travail réalisées, à 9692 salariés employés à temps plein.
4 mois pour trouver un salarié
Il existe par ailleurs une tension sur le marché de l’emploi : il faut en moyenne quatre mois pour trouver un salarié en production agricole. Face à ce constat, les enjeux de recrutement et d’emploi deviennent cruciaux. La commission employeurs de la FDSEA souhaite que le service public de l’emploi accompagne ces mutations et permette aux employeurs de relever notamment le défi du renouvellement des actifs familiaux par des actifs salariés. Par ailleurs, les employeurs constatent qu’ils doivent maîtriser de plus en plus de compétences et savoir-faire pour pouvoir employer du personnel salarié. L’Etat se décharge sur l’entreprise de ses missions historiques, comme par exemple en matière de protection sociale ou de perception de l’impôt sur le revenu, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Lait, porc et serres
La délégation conduite par Benoît Tanguy, président de la commission employeurs de la FDSEA, a démarré la journée par la visite d’une exploitation de production laitière et porcine, à l’EARL des Trois Vallées à Plouguin, puis elle s’est rendue dans une exploitation maraîchère sous serre au GAEC Ty Glaz à Milizac.
En fin de visite, les représentants de la Direccte ont eu un temps d’échanges nourris avec des membres du bureau de la commission employeurs sur leurs problématiques de recrutement et d’emploi et les nombreuses actions menées par la profession, notamment en partenariat avec le service public de l’emploi pour le recrutement, la formation et la fidélisation des salariés. Le dossier de charges patronales applicables aux salariés saisonniers (TO/ DE) âprement défendu par la commission employeurs en 2018 était bien entendu à l’ordre du jour. A son tour, la Direccte a fait part de ses actions prioritaires : prévention de chute de hauteur (action à long terme, approche intégrée avec les professionnels), action de lutte contre le travail illégal et les entreprises de prestations de service internationales irrégulières, socle dur de son action de contrôle et dans le cadre d’opérations collectives, réforme de l’apprentissage, rapprochement entre des « entreprises inclusives » et des jeunes, ou moins jeunes, en vue de leur intégration dans un milieu professionnel, action pour laquelle l’Anefa 29 sera mobilisée pour rechercher des entreprises intéressées.
La Dirrecte a particulièrement apprécié cette journée et salué son organisation, l’accueil et la disponibilité des exploitants qui nous ont reçus et bien entendu la qualité des échanges qui ont permis d’aborder un certain nombre de sujets qui appelleront des prolongements.
Armelle CALMET
Juriste
FDSEA du Finistère