8 mars 2019

Édito de Thierry Merret : « Agri success ! »

Cette année encore, le salon de l’agriculture a été un succès ! La foule était au rendez-vous dans les allées du salon pour rencontrer les agriculteurs et leurs animaux et découvrir leurs savoir-faire.

Pour nos élus politiques, le salon de l’agriculture est désormais incontournable. Mais cette année, la fréquentation des politiques de tous bords était digne d’une année de campagne présidentielle. Les journalistes avaient le chrono en main pour établir les records d’endurance des politiques au salon ; il ne manquait que Nelson Monfort pour commenter !

Nous ne sommes bien sûr pas naïfs : s’afficher au cul de la vache, avec les poignées de main et la dégustation des produits du terroir, c’est toujours bon pour l’image. Cette année, toutefois, le salon de l’agriculture n’a pas été l’occasion de polémiques stériles, ni de petites phrases. Espérons qu’il y ait une once de prise de conscience du malaise agricole, qui permette une vraie considération de la France pour son agriculture diversifiée et ses agriculteurs. A quelques mois des élections européennes, et de la réforme de la PAC qui s’en suivra, l’engagement des responsables politiques français à nos côtés, pour donner une ambition stratégique à l’agriculture française est fondamentale.

Battre des records d’endurance au salon, c’est bien ; agir concrètement pour les agriculteurs après la fermeture des portes du salon, c’est mieux !

Nos politiques ont peut-être été secoués (enfin !) par la violence des attaques de ces derniers mois sur l’agriculture. L’agribashing a d’ailleurs été au cœur des discussions durant le salon de l’agriculture. Le financement des associations antis-spécistes ne saurait être passé sous silence. Comment la France pourrait-elle accepter que des entreprises étrangères manipulent l’opinion publique pour leur seul profit ? Derrière l’utopie du véganisme, c’est une guerre commerciale qui se joue. Paul Ariès, politologue et historien de l’alimentation, explique que «le véganisme est le cheval de Troie des biotechnologies alimentaires» !

Pendant près de 10 jours, grâce au salon, l’agriculture a été omniprésente dans les médias, et a même fait l’objet d’un traitement médiatique plutôt positif. Des éditorialistes ont pris la plume pour affirmer combien l’agriculture était une chance pour la France, et certainement pas une menace. Loin des clichés de la ferme française, journalistes et visiteurs ont été bluffés par notre modernité !

Les portes du salon de l’agriculture fermées, autorisons-nous une bouffée d’optimisme ! Continuons à tisser du lien entre agriculteurs et citoyens. Après l’agribashing, le temps de l’agri success ?