5 novembre 2018

SODIAAL : Beaucoup de questions, pas de réponses !

Aussi ahurissant soit-il, les producteurs de la coopérative Sodiaal ont appris par voix de presse les difficultés que rencontrait leur coopérative dans son partenariat avec Synutra. Malgré de nombreuses demandes, il ne semblait jamais être pour Sodiaal ni le bon moment, ni le bon endroit pour apporter des explications à ses adhérents.
Créant un scénario catastrophe, les rumeurs courent et les inquiétudes enflent. Au grand désespoir de tous, le courrier envoyé par Sodiaal à ses sociétaires n’a pas apporté plus d’informations mais a plutôt semé la panique et échauffé les esprits. Les adhérents, premiers concernés, sont inquiets.

La FDSEA et les JA du Finistère exigent de Sodiaal plus de professionnalisme et lui réclament de faire preuve de transparence qui, ici fait cruellement défaut. Il est nécessaire de fournir rapidement aux producteurs, en droit d’être informés, des explications. Depuis bientôt 10 ans, les producteurs ex-Entremont et Unicopa payent très chers leur intégration et les mauvais choix de Sodiaal pourtant validés à l’époque par Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Economie.

Les producteurs s’inquiètent déjà des efforts financiers conséquents qui leur seront à nouveau demandés en cas d’investissement. Ils ne pourront pas continuer à assurer l’avenir de la plus grande coopérative laitière française sans un minimum de respect. Ce minimum n’est pas atteint et beaucoup de questions restent de plus sans réponse. Les producteurs n’ont pas à payer les erreurs qui ont été commises.

Ces derniers mois, au prix du lait pas très élevé se sont additionnées des pénalités dues à des problèmes de qualité du fait des fortes chaleurs. Le moral chez les producteurs est au plus bas et beaucoup font part de leur volonté d’arrêter l’élevage. De plus, leur confiance est altérée par le manque de transparence.

La FDSEA et les JA du Finistère interrogent Sodiaal sur sa capacité à commercialiser du lait dans les années à venir si de nombreux producteurs arrêtent leur activité et s’il n’y a pas de renouvellement parmi les jeunes ? Excepté s’il s’agit là de l’effet escompté d’une stratégie dangereuse de Sodiaal visant à remplacer la recherche de nouveaux marchés et de valeur ajoutée.

Les coopérateurs devront imaginer d’autres alternatives fondées sur un pôle coopératif Grand Ouest.
Nos autres coopératives sont-elles ouvertes à défendre l’avenir laitier de notre territoire ?