8 octobre 2018

Les emplois saisonniers agricoles sacrifiés sur l’autel des économies. Finistère : plus de 20 000 contrats de travail concernés

L’ensemble des réseaux nationaux de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs se mobilise depuis plusieurs semaines pour faire infléchir le gouvernement dans son choix de supprimer purement et simplement le dispositif d’exonération de charges patronales pour les saisonniers embauchés en productions agricole.

La FDSEA du Finistère, fortement concernée, a engagé, une opération de sensibilisation des élus (députés et sénateurs), par des courriers, argumentant l’impact de cette mesure pour les producteurs et des rencontres sur le terrain. Conscients de l’enjeu pour le Finistère, ces élus sont intervenus auprès du gouvernement en reprenant largement nos arguments. Pour autant, l’exécutif reste toujours sourd à la colère de la profession qui ne cesse de s’amplifier. En Bretagne et en Finistère, cette colère s’exprime aujourd’hui par le dialogue et elle pourrait également prendre d’autres formes face à la surdité de l’exécutif.

Ecoute et échanges cordiaux… mais, net désaccord sur l’analyse !

Une délégation d’employeurs de la FDSEA, représentant toutes les productions végétales concernées sur notre territoire, a été reçue hier à Quimper par Monsieur Le Préfet du Finistère. Les producteurs ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes sur la fin de ce dispositif et présenté, au premier représentant de l’Etat, les conséquences sociales et économiques désastreuses qui résulteront de ce choix …. Et notamment celle de délocaliser vers les bassins européens aux coûts de main d’œuvre et aux contraintes sociales bien moins élevés et contraignants.

Là où nous lui avons annoncé près de 8 Millions d’euros de hausse de charges en Finistère, l’Etat n’estime cette hausse qu’à 4.4 Millions d’euros. De même, là où la profession annonce que plus de 2 000 exploitations maraichères, horticoles, arboricoles, plus 20 000 contrats et près de 10 000 salariés saisonniers seront concernés, l’Etat répond que la hausse des charges sera en grande partie compensée par d’autres mesures fiscales et sociales annoncées.

Rendez-vous sur le terrain pour une confrontation des visions

En fin d’échange, il a été convenu de l’organisation d’une rencontre de travail sur le terrain. Celle-ci se déroulera mercredi 3 octobre sur une exploitation légumière de St Pol de Léon. La FDSEA sera accompagnée de représentants des organisations de producteurs (SICA, SAVEOL) et présentera l’impact de la mesure sur neuf cas concrets : trois en légumes serre, trois en légumes de plein champ et trois en horticulture ou pépinière.